Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Ressac, l'hommage de Guil à Victor Hugo

[Guil, sculptrice espagnole, est l'artiste qui a conçu et réalisé le trophée remis aux 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000. En savoir plus]

GUIL par Danièle Taulin-Hommell 2.jpgA l’Origine, Guil imagine que nous sommes arrivés sur la terre poussés par des vagues. Dans la mer, tout est en mouvement,… toujours en mouvement,… les droites n’existent pas. 

Même les rayons lumineux perdent leur trajectoire rectiligne. La mer est le royaume des lignes courbes.

 (crédit photo: Danielle Taulin Hommel)

Dans ce milieu,  nous trouvons toute sorte d’apparences ondulées ou en forme de spirales d’une richesse incommensurable.

Depuis que la vie s’est développée sur terre a commencé la fascinante aventure des lignes droites, pour nous permettre de rester debout ou simplement pour compenser notre équilibre.

Toute la puissance de la mer est dans la sculpture « Ressac », évocation de la vague qui explose sur les récifs avant de se retirer pour revenir encore, dans un mouvement perpétuel.

On peut voir un lien avec le processus d’agrégation et d’éparpillement de toute création qu’évoquait  Victor Hugo  dans « l’archipel de la Manche », au sujet de la genèse des îles anglo-normandes.  

Le long travail de la création, qu’elle soit naturelle ou artistique, se pose comme une dialectique du fragment et de l’ensemble, obéissant tout à la fois aux impératifs de l’homogénéisation et aux jeux de la dispersion.

Plus d'informations sur RESSAC

Plus d'informations sur l'oeuvre de Guil

RessacaVictor.jpg

26/02/2014

Femmes créatrices d'art plastique ou artisans d'art, aidez une entrepreneuse adhérente de Femmes 3000 à se lancer

Une des adhérentes de Femmes 3000 réalise actuellement une étude de marché préalable à la création de son entreprise, afin de valider son concept.

Son projet repose sur la création d'un outil en ligne, une plateforme, dont l'objet est de mettre en visibilité les femmes talentueuses, créatrice d'art plastique ou artisan d'art, en développement d'activité, afin de les aider à communiquer et diffuser leurs créations, de les vendre, et de trouver des partenariats de projets et/ou partenariats financiers de leur activité.

Elle a réalisé un questionnaire en ligne, en vue de l'aider à valider son concept et vous propose, si vous êtes intéressée par ce projet, d'y répondre.

Lien vers le questionnaire

Merci d'avance en son nom de votre contribution.

25/02/2014

Compte rendu conférence Faroudja Amazit

« Belles et Rebelles »

13 février 2014 au Bistrot du Boucher à Blois

Faroudja Amazit

 

Devant un public très attentif, Faroudja Amazit, nous a fait part de son parcours atypique. Faroudja nous remercie d’abord d’être venus pour elle : elle souligne l’émotion qu’elle ressent devant notre présence. Elle est venue nous présenter un ouvrage dont elle est l‘auteure « Belles et Rebelles». Le titre de ce livre est très subjectif, la répétition du mot « belles » insiste sur la position de sept femmes « rebelles » et « belles » à fois, elles sont donc belles deux fois. Rebelles parce qu’elles se sont rebellées contre l’enfermement des femmes dans un contexte social inacceptable de nos jours, mais faisant partie des traditions appliquées à la femme depuis des millénaires dans leur pays. 

Ces femmes exceptionnelles de par leur courage et leur parcours, ont témoigné en livrant leur espace de combat pour la « liberté ». Faroudja les a interviewées durant une heure environ chacune, elle en a constitué un ouvrage magnifique. Les photos illustrant ce livre sont d’une beauté parfaite, elles mettent en valeur les textes qui les accompagnent. Le lecteur est attiré spontanément par ces photos où la féminité prend toute son envergure. Ce sont de belles femmes, elles portent dans le regard le poids de leurs blessures et la fierté de leur dignité acquise. Faroudja a dans le cœur une foi en la vie, elle porte en elle la sensibilité et l’émotion de sa double culture. Elle a voulu, dit-elle, « réunir deux rives », celle du côté oriental, et celle où elle est née, de l’autre côté des bords de la Seine, la ville de Neuilly sur Seine. La mer Méditerranée qui sépare les deux pays et les relie par l’histoire, a été le pas décisif à franchir pour atteindre la liberté. Les femmes dont le parcours est conté dans ce livre font partie de ces deux rives, et sont dépositaires de ces deux cultures.  

Lire la suite

22/02/2014

Femmes3000 Loir & Cher soutient Nathalie David

femmes3000 blois,nathalie david,soutenons nous

« Soutenons-nous »

Élan de générosité entre femmes : opération de collecte de soutiens-gorge pour les femmes des villages isolés de l’Atlas marocain.

 

Belle occasion de redonner une nouvelle vie à vos soutiens-gorge qui traînent au fond d'une boîte ou d’un tiroir et de renouveler votre lingerie : apportez-les à la réunion du 4 mars, au Bistrot du Boucher !

Ils serviront à des femmes des villages isolés de l'Atlas marocain qui n'ont pas les moyens de s'offrir ce sous-vêtement.

Nathalie David, lauréate des Trophées 2013, les distribuera à l'occasion du Marathon des Sables : 250 km en autosuffisance alimentaire, du 4 au 14 avril 2014.

 

"ALORS ON DANSE ! " Samedi 8 mars au Château de Blois

 femmes3000 blois,alors on danse à blois,journée de la femme

« Alors on danse !»

 

A l'occasion de la Journée de la Femme,

Femmes 3000 Loir & Cher vous invite à danser !

Samedi 8 mars à 21 h

salle Gaston d'Orléans du Château de Blois

Défilé de mode des créations de Jean-Marie Bataille

Démonstrations de danses et initiation 

par Laurence Sauvaget et Dirtydanswing 

Soirée ouverte à tous. Entrée : 10 euros

Places limitées : inscrivez-vous vite !

Dominick Lechevallier : 06 83 25 80 98 

annie.beulin@femmes3000.fr

Et pour éviter l'attente à l'entrée, envoyez votre chèque à la trésorière :

Sophie Roussin - 1, rue d'Auteuil - 41150 Chouzy sur Cisse

alors on danse .jpg